🚚 Livraison gratuite au Canada et aux Etats-Unis
CAD

Quand on allaite, on entend tout et n’importe quoi !

Cet acte pourtant sain et naturel reste source de questionnements.

Qu’en est-il vraiment de ces croyances ? Décryptons le vrai du faux.

  • L’allaitement fait mal !

Faux ! Si le bébé est positionné correctement, donner le sein n’est absolument pas douloureux. L’allaitement NE DOIT PAS FAIRE MAL ! En cas de douleur, il faut se rapprocher d’une personne formée à l’allaitement maternel afin qu’elle corrige les postures du bébé ou de la maman. Une conseillère en lactation certifiée IBCLC sera la plus à même à vous accompagner et de vérifier les éventuels freins, qui pourraient être restrictifs et compliquer la prise du sein.

  • Allaiter rend les seins flasques !

Faux ! La peau des seins peut s’affaisser pendant la grossesse et cela varie en fonction de l’âge de la femme, la fermeté de sa peau et d’autres facteurs.

  • On ne peut pas allaiter après une césarienne !

Faux ! Il est tout à fait possible d’allaiter suite à une césarienne. Il faudra mettre le bébé au sein le plus tôt possible et se faire accompagner. De plus, allaiter après une naissance difficile représente souvent un acte réparateur pour la maman et pour bébé.

  • L’allaitement est malsain passé un certain âge !

Faux ! Ce qui est malsain c’est les gens qui voient un acte sexuel ou incestueux dans un geste totalement naturel entre sa mère et son enfant. C’est la sexualisation du corps de la femme et notamment sa poitrine dans notre société de consommation. L’âge moyen de sevrage naturel (donc non induit ni par la mère, ni par l’introduction d’un biberon) se situe entre 2 et 7 ans. 7 ans, l’âge à laquelle l’enfant commence à perdre ses dents de lait. Ce n’est pas un hasard que ces dents temporaires soient nommées ainsi. Quelque chose de tout à fait naturel en somme… Chaque maman devrait faire selon son ressenti. Certaines mères allaiteront quelques mois seulement, d’autres plusieurs années.

  • Mon lait n’est pas assez nourrissant !

Faux ! Il arrive des moments où bébé tête plus souvent. Tellement, qu’on se persuade (on se laisse persuader), que notre lait ne serait plus assez nourrissant, que bébé ne serait pas assez rassasié, qu’on n’aurait plus assez de lait etc. Mais rassurez vous, votre lait sera toujours nourrissant. Même en cas d’une extrême dénutrition de la maman, son corps puisera toujours en priorité de quoi assurer la production de lait pour bébé. Écoutez-vous, faites vous confiance. Plus bébé tète, plus votre production lactée va augmenter :)

  • Si bébé ne fait pas ses nuits, c’est à cause de l’allaitement !

Faux ! Le sommeil des bébés est très différent de celui des adultes. Dormir 4 heures d’affilée, c’est déjà faire sa nuit. Même si c’est de 20h à minuit. Alors certes ce n’est pas nos nuits à nous, mais chaque bébé a son rythme, qu’on se doit de respecter. Et bon nombre de bébés au biberon ne font pas nos nuits non plus. Donner un biberon le soir, des céréales ou tout autre chose autre que le sein dans l’espoir que bébé dorme d’une traite, peut conduire à des gênes gastriques et au final empirer la situation. Sans compter le risque de sevrage.

Introduire un rituel, se faire aider de l’autre parent, pratiquer le cododo peuvent être des moyens de relativiser et être plus serein pendant les nuits.

  • Les bébés nourris au sein ont besoin de boire plus d’eau quand il fait chaud !

Faux ! Le lait maternel contient toute l’eau dont le bébé a besoin. Il est composé principalement de 80% d’eau ! Magique, non ?

  • Je ne peux pas combiner le lait maternel et la préparation commerciale !

Faux ! Si un supplément est vraiment nécessaire, combiner les deux laits est possible. Saviez-vous qu’un seul boire de préparation commerciale pour nourrisson, dans les premiers jours de vie, peut déranger les intestins de bébé pour un mois et augmenter les risques d’allergies? Donc, si possible, résister à la tentation de donner un boire de préparation commerciale pour nourrisson la nuit.

  • Il faut manger des produits laitiers lorsqu’on allaite !

Faux ! Nos grands-mères prétendaient aussi qu’il fallait boire de la bière ! Heureusement que nous ne les écoutons plus systématiquement ! Il faut manger varié et équilibré. Inutile d’augmenter sa ration quotidienne de produits laitiers. Cependant, il faut boire beaucoup d’eau.

  • L’autre parent ne peux pas s’impliquer lors de l’allaitement ! 

Faux ! Vous pouvez aider maman en plaçant un coussin, proposer de l’eau, à manger… Il veillera au bon positionnement du nourrisson, au calme de la pièce.

Et vous, avez-vous déjà entendu parlé d’autres mythes ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Comparer0

              Termes et Conditions

              Premier Lait s’engage à maintenir ce site web à jour en temps et en heure. Si toutefois vous rencontriez un problème ou des données obsolète, nous vous serions reconnaissants de nous le faire savoir. Veuillez indiquer où sur le site web vous lisez les informations incorrectes. Nous examinerons cela dès que possible. Veuillez envoyer votre réponse par e-mail à: audrey@premierlait.com. Nous ne sommes pas responsables des pertes résultant d’inexactitudes ou de lacunes, ni des pertes résultant de problèmes causés par ou inhérents à la diffusion d’informations par Internet, tels que des perturbations ou des interruptions. Lors de l’utilisation de formulaires Web, nous nous efforçons de limiter le nombre de champs obligatoires au minimum. Pour toute perte subie à la suite de l’utilisation de données, de conseils ou d’idées fournis par ou au nom de Premier Lait via ce site web, Premier Lait n’assume aucune responsabilité. Les réponses et les demandes de renseignements personnelles soumises par e-mail ou à l’aide d’un formulaire web seront traitées de la même manière que les lettres. Cela signifie que vous pouvez attendre une réponse de notre part dans un délai d’un mois au plus tard. En cas de demandes complexes, nous vous informerons dans un délai d’un mois si nous avons besoin d’un délai maximum de 3 mois. Premier Lait doit faire tous les efforts possibles pour protéger ses systèmes contre toute forme d’utilisation illicite. Premier Lait doit mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées à cette fin, en tenant compte, entre autres, de l’état de l’art. Toutefois, il ne saurait être tenu pour responsable de quelque préjudice que ce soit, direct et/ou indirect, subi par un utilisateur du site web, résultant de l’utilisation illégale de ses systèmes par une tierce partie. Tous les droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ce site web appartiennent à des tierces parties qui ont placé le contenu eux-mêmes ou auprès duquel Premier Lait a obtenu une licence d’utilisation. La copie, la diffusion et toute autre utilisation de ces documents sont interdites sans l’autorisation écrite de Premier Lait , sauf si et dans la mesure où le stipule une réglementation impérative (telle que le droit de citer), sauf indication contraire du contenu. Si vous avez des questions ou des problèmes d’accessibilité du site, n’hésitez pas à nous contacter.